Fabre n'est pas couché- Tarot de Marseille
Ce projet a été réalisé en collaboration pour le Musée Fabre à Montpellier. Chaque année, le Musée Fabre organise " Fabre n'est pas couché" afin de proposer aux étudiants d'animer les différentes salles du Musée. Cette nuit est dédiée exclusivement aux étudiants, car ce soir-là, le Musée est ouvert gratuitement pour les étudiants jusqu'à 23h. 
Pour notre salle, nous avons choisi une animation sur le thème de la cartomancie. Nous avons repris/reproduit les œuvres présentent dans la salle, dans un style graphique particulier. Pour ma part, j'ai choisi le Neo-Brutalism, car c'est un style graphique que j'apprécie. 
J'ai repris les œuvres suivantes : 
L'ange déchut - Alexandre CABANEL
Dans cette reprise, j'ai voulu garder les points forts de l'œuvre originale et son histoire. J'ai gardé les ailes, l'ange étant représenté avec le regard emplis de tristesse et de rage, je l'ai mis au centre de la carte, en posture de force comme s'il se relevait plein de rage prêt en découdre. J'ai ensuite ajouté des artefacts typiques du neo-brutalism avec un effet de lueur diffuse comme si la carte était un néon dans la nuit.
Argus endormi par Mercure - Michel ERNEST
Dans cette reprise, j'ai gardé les points forts de l'œuvre originale et son histoire. Dans l'histoire du tableau, Mercure endort Argus afin de le tuer. J'ai donc représenté Argus endormis avec le signe de la mort couvrant son visage. 
Pourquoi Argus soit être endormi ? Car Argus est chargé de surveiller Io, la maîtresse de Zeus. Afin que Io ne puisse plus fricoter avec Zeus, Héra (la femme de Zeus), la changea en vache et la fit surveiller par Argus, le berger aux cent yeux. 
Mercure, envoyé par Zeus, est alors chargé d'aider Io à s'échapper. 
Le jugement de Midas - Emile LEVY
Dans cette reprise également, j'ai gardé les points forts de l'œuvre originale et son histoire. Dans l'histoire du tableau, Pan et Apollon sont mis en concurrence dans une épreuve musicale. Midas devra juger qui est le meilleur des deux. Apollon, Dieu de l'art poétique et de la musique remporta évidemment le concours, mais le Roi Midas en fit qu'à sa tête et donna la victoire à Pan. Pour se venger Apollon remplaça les oreilles de Midas par celles d'un âne. J'ai alors remis au centre Apollon avec son instrument et dans les angles opposés, sont adversaire ainsi que Midas avec ses oreilles d'âne
Merci d'avoir suivi ce projet ! 

Vous aussi créé votre image de marque 360° sur mesure, envoyez moi un message pour parler de votre projet.

You may also like

Back to Top